Origine du nom Tychon


Le nom de famille Tychon apparaît sous différentes formes: (le) Tychon, Tijchon, (le) Tixhon, Tichon, Tihon, Thion, Tihin, Tiwes. Dans la généalogie actuelle, ce nom a été rencontré sous trois formes: Tychon, Tijchon et Tixhon.

En wallon, (le) Tixhon, et en français, (le) thiois, signifient d' origine germanique.

Familles TychonLe nom Tychon apparaît actuellement 160 fois en Belgique en 1998, essentiellement dans la région des Trois Frontières et dans les Fourons. (site des familles Belges) , et 114 fois aux Pays-Bas en 2007, essentiellement de l' autre côté de la frontière. (site des familles Hollandaises)

 







Le nom Tychon est principalement cité dans les documents suivants.

Les " dnominations ethniques " sont typiques pour notre rgion de contact romano-germanique intense depuis plus de deux mille ans: Tychon /'Tiischong/, du wallon " le tixhon ", c'est--dire le thiois, et Derwael, Welsch (Eupen), Schwall (Eifel) expriment, comme le nl " De Waele/Swaelen ", l'appartenance linguistique. ........................ Dans le registre des baptmes de Hombourg (1613-1652), nous rencontrons la fois Jan des Waels (1614), Jan der Wels van Gheheut (1616) et Cola, Claes le Tighon, le Tychon (1618-1634), plus tard, sans article, le nom de famille moderne Tychon (1639, 1642) ou Tixhon (1645,1648). Ces dernires orthographes rappellent les toponymes bien connus en Belgique et dans le nord de la France Meix-le-Tige (Arlon), Diets-Heur/Heure-le-Tiexhe (Limbourg Belge) l'ouest de Heure-le-Romain (province de Lige) et Audun-le-Tiche au nord de Audun-le Romain (Metz) qui illustrent encore la cohabitation fructueuse bimillnaire des Belges romanises et des Germains souvent celtiss avant la rupture du Limes.

Johan le Tixhon

tichon, tihin, tixhon, tiws ] signifie

" comme substantif ou comme adjectif, que la personne, la chose ou la localit dsignes ainsi sont d'origine germanique ".


Accueil | Généalogie principale | Généalogie complète | Tychon à Hombourg | Origine du nom | Histoire | Etude Troisfontaines | Liens